Écoles invitées - 2023/2024

Le samedi 14 octobre, l’association a reçu, pour la 3ème année consécutive, trois classes issues de l'École Boulle, l'École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles et l'École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais, au Domaine de Frapotel.

  • L’École Boulle, représentée par les élèves de Christelle Bernard ;

  • L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles, représentée par les élèves de Nicolas Dorval-Bory ;

  • L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais, représentée par les élèves de Anne-Mie Depuydt et Thierry Mandoul.

Cette édition marque la fin d’un premier cycle pour le programme Ecoles invitées.

Le 9 décembre 2023 a eu lieu une journée de restitutions à l’agence Dominique Perrault Architecture durant laquelle les étudiants ont présenté les travaux réalisés à partir des éléments récoltés au Domaine.

A l’occasion des Journées nationales de l’architecture 2024 aura lieu le lancement d’un ouvrage consacré à ce programme, qui paraîtra aux éditions Dilecta.

Accéder aux restitutions

Écoles invitées - 2022/2023

Pour la deuxième année, trois classes issues de l'École Boulle, l'École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles et l'École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais ont été accueillies au Domaine de Frapotel.

Photographies, dessins, relevés, perspectives, travelling... Cette journée d'étude, d'expérimentations et d'échanges artistiques a été préparée par chacun des professeurs, Anne Mie Depuydt, Christelle Bernard et Nicolas Dorval-Bory et intégrée aux différents cursus.

Ce programme "Ecoles invitées", désormais annuel, répond au désir de notre association d'accompagner la formation des futurs architectes, urbanistes et designers.

Une restitution de leurs travaux a eu lieu, le samedi 21 janvier 2023, à l’agence DPA.

En 2023, après la troisième session, une compilation de ces projets étudiants sera éditée.

Accéder aux restitutions

Écoles invitées

- 2021/2022

L’association s’engage à soutenir la recherche et la diffusion de la connaissance portant sur l’architecture française de la deuxième moitié du 20ème siècle et faire du Domaine de Frapotel un lieu d’étude et de recherche.

Dans l’idée de faire du Domaine de Frapotel un lieu d’étude et de nouer des liens durables avec les écoles et les professeurs d’architecture, d’urbanisme, d’arts appliqués et de paysagisme par le biais de l’Association pour la conservation du Domaine de Frapotel, Gaëlle Lauriot-Prévost et Dominique Perrault ont souhaité, dès cette année, se rapprocher de trois écoles afin de proposer en lien avec les professeurs une visite pédagogique du Domaine.

  • L’École Boulle, représentée par les élèves de Valérie de Calignon ;

  • L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles, représentée par les élèves de Nicolas Dorval-Bory ;

  • L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais, représentée par les élèves de Anne-Mie Depuydt et Thierry Mandoul.

→ Accéder aux restitutions