Y’Oiseau

Dans le cadre du Festival MUZ YER à Rennes, cette installation d'art urbain a été conçue spécifiquement pour accueillir les oiseaux en leur proposant un habitat adapté.

« Comment parvenir à apporter une poésie supplémentaire à ce que font déjà les oiseaux naturellement en construisant délicatement leurs nids ?

Nous nous sommes inspirés de la nature, avec le souhait d'un projet exprimant une forme d'évidence, par un design d'apparence simple et modeste, dans sa forme et ses moyens. »

Gaëlle Lauriot-Prévost

Inspiré de la nature, le nichoir baptisé « Y'oiseau » présente un design très simple, créé à partie de matériaux pérennes et bruts, le métal inox et la céramique émaillée. Ces nichoirs ont initialement été dessinés dans le cadre du projet Muz Yer. Visibles à Rennes, à la Halle de la Courrouze, certains sont également installés au Domaine de Frapotel.

Deux plats métalliques forment un mât, comme une tige d'arbre fin, s'écartant naturellement vers le haut pour abriter le nid, une petite boîte en céramique percée d'un trou et agrémentée d'un perchoir. Simplement « coincé » entre ces deux tiges, comme à la croisée de deux branches, le nid crée une fragile surprise empreinte de poésie.

Conçus en collaboration avec l'Atelier blam et élaborés selon les recommandations de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), les nichoirs sont dessinés à deux hauteurs différentes, afin d'offrir un habitat adapté aux animaux de la région.