New York Times
Décembre 2022

Photographies : Maxime La, Philippe Chancel, Fonds Dubuisson, via SIAF/CAPA/Archives d'architecture contemporaine, Tiago Madeira, Tom Dagnas

Texte : Joseph Giovannini

Le 23 décembre 2022, le New York Times publie une page sur le Domaine de Frapotel. L'article est signé par le critique d'architecture Joseph Giovannini.

"Il est impossible de travailler avec ce type de conception architectural si vous ne l'aimez pas. Vous allez le détruire. Sa pureté géométrique le rendait particulièrement vulnérable aux compromis."

— François Dubuisson

Les Architectes Dominique Perrault, à gauche, et Gaëlle Lauriot-Prévost sur la terrasse ensoleillée de la Villa Weil, segmentée par des piliers, traversant les pièces arrière de la maison de Jean Dubuisson de 1968. Crédit : Maxime La pour le New York Times.

"Nous avons rencontré ce chef-d'oeuvre et en sommes tombés amoureux [...] C'est devenu notre projet."

— Dominique Perrault

La Villa Weil du Domaine de Frapotel à Senlis, apparaît comme la ligne pure et droite d’un bâtiment striant le paysage, une abstraction géométrique tendue. L’entrée centrale est flanquée de volets noirs coulissants restaurés. Crédit : Philippe Chancel.

L’arrière de la Villa Weil au Domaine de Frapotel, années 1980. Les terrasses construites à l’intérieur de la maison servent de brise-soleil et protègent partiellement les parois vitrées des espaces de vie principaux. Crédit : Fonds Dubuisson, via SIAF/CAPA/Archives d’architecture contemporaine.

Une vue de la vallée depuis le salon, au-delà d’une terrasse plantée inspirée des jardins japonais. Crédit : Tiago Madeira.

« Le moment était émouvant parce que la maison semblait vulnérable. Elle était vide, et elle ressemblait un peu à une maison fantôme parce qu’elle était totalement blanche, à l’intérieur comme à l’extérieur ».

— Gaëlle Lauriot-Prévost